Cuisson de la carpe

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.3 / 5 basé sur 8 votes
cuisson carpe

Apprenez à préparer et cuisiner ce grand poisson d'eau douce.

Présentation de la carpe

La carpe fait partie de la famille des cyprinidés. On reconnaît la carpe à son corps relativement trapu et recouvert d'écailles très épaisses de couleur brune. Elle peut atteindre une taille maximale d'un mètre pour 45 kg. Originaire d'Asie, la carpe vit principalement dans les rivières.

Il y a 8 000 ans environ, la carpe s'est étendue vers la Chine et fut introduite en Europe par les Romain. Au Moyen-Âge, les moines tenaient souvent des élevages et les rois appréciaient ce met. Aujourd'hui, la carpe est conservée à l'état sauvage sauf dans les pays nordiques comme la Norvège, la Suède, la Russie, etc. Il faut dire que la carpe fut tout de même le tout premier poisson sauvage que l'on éleva en bassin.

La préparation de la carpe

  • La choisir

Lorsque vous choisissez une carpe, prenez la plus charnue qui soit. Elle doit être à la fois ferme et élastique. Demandez au poissonnier d'ôter la poche qui se trouve au fond de la gorge de la carpe car elle est très compliquée à enlever.

Avec une carpe de 1kg, vous pourrez facilement nourrir trois convives. Sachez que plus de 50% de la carpe sont des déchets que vous ne pourrez pas cuisiner ! Conservez-la 2 jours maximum dans votre réfrigérateur ; l'idéal est de la consommer le jour même de l'achat.

  • La préparer

Commencez par écailler votre carpe puis laissez-la tremper dans un bain d'eau vinaigrée à plusieurs reprises pour enlever son goût de vase. Ensuite, videz-la sans trop ouvrir le ventre et sans lui crever le fiel ni endommager les écailles. Enlevez les ouïes mais pas la langue.

Les différents modes de cuisson de la carpe

  • Cuisson au court-bouillon

Dans une poissonnière, faites bouillir un quart de litre de vinaigre puis badigeonnez votre carpe avec cette préparation chaude. Mouillez-la et couvrez le tout puis laissez cuire à petit feu quelques minutes et égouttez le tout.

  • Cuisson au four

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Optez pour un très grand plat à gratin beurré pour y contenir toute la carpe ; le cas échéant, vous pouvez lui couper la tête. Assurez-vous d'avoir bien beurré le plat (ou mis de l'huile d'olive) pour pas que la carpe n'accroche. Enfournez pendant 20 minutes.

  • Cuisson à la poêle

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Déposez-y la carpe farinée au préalable. Faites dorer pendant 5 minutes de chaque côté.