Temps de cuisson de la caille

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.6 / 5 basé sur 47 votes
cuisson caille

On vous livre tous les secrets pour réussir votre caille : préparation, temps de cuisson, et accompagnements...

La caille est probablement l'une des viandes les plus simples à réaliser tout en restant un met très original, surtout lorsqu'elles sont rôties !

Il existe de nombreuses recettes pour la préparation de cailles, mais l'idéal est la cuisson au four pour obtenir une chair tendre et une peau croustillante à souhait !

Préparation de la caille

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Placez les cailles dans un plat pouvant aller au four. Versez un grand verre d'eau dans le fond du plat.

Lorsque vous les disposez dans le plat, faites en sorte qu'elles ne soient pas trop collées entre elles au risque d'avoir une cuisson plus longue. 

Vous pouvez également opter pour des cailles farcies au foie gras. Pour cela, il suffit de couper des petits morceaux de foie gras et de fourrer les cailles. Cela peut faire office de repas de Noël comme de repas pour une occasion spéciale. Si vous n'osez pas ce mélange, vous pouvez toujours opter pour un accompagnement de légumes.

La cuisson de la caille

Que l'on mange une ou plusieurs cailles, le temps de cuisson reste le même. En effet, les cailles sont petites et ne demandent pas beaucoup de cuisson.

Enfournez pour 35 minutes à 180°C (thermostat 6), dans votre four préalablement chauffé.

Afin que la caille ne soit pas sèche, arrosez de jus à mi-cuisson ou plusieurs fois pendant la cuisson à votre convenance.

En fin de cuisson, vous pouvez assaisonner les cailles avec de l'ail et du romarin pour plus de goût. Votre volaille sera prête lorsqu'elle commencera à dorer sur le dessus, signe qu'elle devient croustillante !

Les accompagnements avec la caille

On peut facilement accompagner les cailles. Que ce soit avec :

  • De simples pommes de terre
  • Des tomates farcies
  • Des champignons
  • Voire même de haricots verts...

La caille se marie très bien avec de nombreux légumes dit d'automne, comme tous les gibiers.

Vin conseillés avec la caille

Au niveau du vin, optez pour un rouge dit « de chasse » comme le Bourgueil, le Chinon, le Saumur, le Gigondas, le Cairanne, le Vacqueyras, le Vinsobres, le St Joseph, le Cornas, le Crozes Hermitage, le Sartène ou encore le Patrimonio.