Internet et les relations amoureuses

Internet et les relations amoureuses

Moi, Raoul et Internet... Analysons les dessous de nos cybers-relations !

Sites de rencontres en ligne, chats, forum, de Meetic à Facebook en passant par Msn, internet est le nouveau mode de communication du 21ème siècle et cela change souvent la donne dans nos relations, notamment les relations amoureuses.   Pour le meilleur ou pour le pire ? Quel est l'enjeu de ce mode de communication ? Perplexe devant ce phénomène générationnel, Femmezine a mené l'enquête et a tenté d'analyser les dessous de nos cybers relations.

Internet, nid d'espions...

Il est  9h37, j'arrive au bureau. Premier geste de la journée : j'allume mon pc. Ma session MSN se connecte automatiquement. D'un coup d'œil je vérifie qui est en ligne. Je vois tout de suite que mon Jules (Al Bundy sur MSN) n'est pas connecté. Tiens c'est bizarre, il devrait être déjà au boulot à cette heure-ci. Il doit être en retard. Mais qu'a-t-il fait hier soir ? Dans l'espoir d'en savoir un peu plus je me connecte sur son profil Facebook. Fabuleuse invention que FB. Ah ca parle de foot...J'en déduis donc que le dénommé Al Bundy a du faire une soirée foot-bière-pizza avec ses potes hier. Donc s'il est en retard au bureau ce n'est pas parce qu'il a passé la nuit avec une brune aux longues jambes mais parce qu'il a certainement un peu trop picolé devant le match avec ses copains. Ouf ! Je peux donc commencer ma journée de manière zen.  Ceci dit, quand j'y pense, je perds quand même beaucoup de temps à interpréter n'importe quel signe d'activité ou de non activité, et ça m'agace. J'en viens alors à la conclusion que tous ces sites sont une sorte de catalyseur d'émotions. En effet, le fait d'interpréter le moindre fait et geste virtuel de mon Jules (Raoul dans la vraie vie), est pour moi une manière de canaliser mes craintes et mes désirs. Il s'agit d'un véritable transfert dans lequel mon imagination joue un rôle prépondérant.  Dans la présente situation, mes inquiétudes se portent sur l'amour  et la fidélité de Raoul à mon égard. En ayant l'impression de me rassurer,  je vais sur Facebook pour traquer son emploi du temps. D'après ma psy,  « Il s'agit d'une projection de nos angoisses. Avoir accès à des informations très personnelles sur les autres permet de nourrir des scenarii imaginaires qui correspondent à nos problématiques personnelles. C'est tout à fait normal » (Dr Muller, Psychologue clinicienne). Donc je ne suis pas seule c'est rassurant...

Et l'authenticité dans tout ça ?

En pause déjeuner, avec mes collègues, je lance le débat «  Ca  vous  rend pas dingue vous, avec vos conjoints,  Facebook, Msn et ces trucs là ? »  C'est là que Gisèle de la compta nous raconte qu'elle s'est inscrite sur meetic grâce auquel elle a un rendez-vous vendredi. Sur ce, et à mon grand étonnement, Robert le brun un peu coincé du service marketing rebondit la dessus en nous expliquant que MSN lui a rendu bien service pour draguer sa copine actuelle. Il me raconte que timide maladif, chatter lui a permis de se dévoiler beaucoup plus facilement et a servi de tremplin à leur relation dans « la vraie vie ». « Toujours cette histoire de fantasmes et d'imaginaire » me dit ma psy. « En passant par un médiateur que représente Internet, on met une distance avec l'autre qui nous permet un espace de liberté plus large. Il est plus facile de s'autoriser à exprimer certains affects et certaines pensées plus difficiles à exprimer en face à face lorsqu'on doit affronter le regard de l'autre »

La correspondance virtuelle, source de malentendus

En revenant de ma pause déjeuner, je repense à ce que m'ont dit mes collègues. Ils sont bien gentils à me faire l'apologie de leurs (presque) cyber couples, mais quand je repense à toutes les engueulades que j'ai eu par MSN avec Raoul, j'envisage très sérieusement de mettre fin à tout genre de communication virtuelle. Le lendemain,  j'ai rendez vous avec ma psy à qui je fais part de mes réflexions et notamment en prenant l'exemple de plusieurs conversations virtuelles avec Raoul dans lesquelles je le trouvais froid et distant. Ma psy m'explique donc que, encore une fois, le souci est de bien faire la part des choses entre mon imaginaire à moi et mon imaginaire à lui. « Les malentendus sont fréquents car on ne voit pas l'autre réagir, donc on imagine ses réactions. Souvent, on répond à des attaques imaginaires et cela peut facilement dégénérer. L'autre de son côté fait ses propres constructions semi-imaginaires, et celles-ci ne sont pas toujours en corrélation avec les nôtres ». C'est vrai que dans la vie, Raoul et moi on ne s'engueule  presque pas  (oui, bon, sauf quand il atomise mon pot de Nutella, et quand il transforme la salle de bain en piscine après la douche). J'ai presque l'impression d'avoir affaire à deux personnes différentes (Mr Hyde es-tu là ?). «  C'est toujours difficile de jongler entre l'aspect « virtuel » d'une relation et l'aspect «réel ».  Donc morale de l'histoire, Internet ça pollue les relations ou pas ?  « Tout dépend l'usage qu'on en fait et l'importance qu'on y attache. Il est important de savoir faire la part des choses dans ce qui est dit. Internet a beau être un merveilleux outil de communication, rien ne vaut un bon tête à tête ! » Bon, désormais quand Raoul et moi on s'engueulera ce ne sera pas par Msn...c'est les voisins qui vont être contents...

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Je partage avec mes amis :
Donnez votre avis !
10 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Pour rencontrer l'amour sur internet ,pourquoi pas ,ça peut arriver ,je pense ,mais il peu aussi y avoir de trés mauvaises surprises.
missgaff27  | le 05/02/2010 à 08:58
 
Coup de foudre sur internet. Possible mais pas toujours facile à vivre.. La distance n'est pas un handicap pour les sentiments mais elle rend compliquée la construction d'un quotidien auquel on aspire quand on aime une personne. La distance est un prétexte parfois facile pour ne pas prendre des décisions. Il faut laisser le temps au temps... pour ne rien regretter... Le danger est dans la précipitation.
petitbout10  | le 15/02/2010 à 21:54
 
Ca fait 1 an que je suis avec mon homme rencontré par le biais de Skyrock ! Et bientot un appart en vue pour Juin, alors OUI ca peut marcher !
jenny6259  | le 16/02/2010 à 21:45
 
Bonjour, j'ai rencontré mon cheri il y a 6 ans sur webcamo et maintenant nous vivons emsemble et avons une tres belle fille de 25 mois. comme koi sa marche sur le net !
jejelaety  | le 17/02/2010 à 23:18
 
Je pense que ça peut marcher à condition de ne pas trop se faire emporter par le phénomène. Je pense que pour fair connaissance succintement c'est bien mais après il faut vite en arriver à la rencontre, la vraie...
audrey18  | le 20/02/2010 à 20:12
 
Avant je n'y croyais pas au rencontre sérieuse sur internet et depuis que j'ai rencontrer mon chéri sur un site comme cela,je me dit que ces possible mais es sure qu'il ne faut pas se dire je m'inscrit et je vais rencontrer la bonne personne il faut juste se dire ca peut peut être me donner un coup de pousse en tout cas moi je suis très contente de l'avoir fait parce que je suis très heureuse et ça fait déjà 6mois que je suis avec mon homme et tout va bien!
coeur21  | le 18/06/2010 à 18:18
 
Facebook nuit a la vie de couple . des femmes qui doivent s embeter dans leurs vie de couple se permettent de casser la vie des autres. merci city ville cela attire beaucoup de salope. voila comment foutre sa vie de couple en l air quand son mec joue jusqu a 3 h du matin et dans tous les sens du terme . face est dangereux .
Anonyme  | le 06/06/2011 à 16:47
 
Sa fait bientôt 6 mois (le 17 ) que je serai avec mon copain , je l'ai rencontré via Skyblog , je peux le voir que les week end ar il habite a 1 heure de chez moi ce qui me réjouit pas vraiment mais bon , on s'y fait a un moments donc la semaine on se parle que par sms quand on est au lycée et par Skype ( msn ramé de trop pour utilisé la vidéo) les soirs .
kinder  | le 07/03/2012 à 11:23
 
Mathieu
Rencontrer directement par internet, par écran interposé, j'ai jamais accroché. J'ai pourtant testé plusieurs sites et le fait de parler avec quelqu'un sur un tchat ne m'engage pas vraiment. La déception lors du face à face est forte quand on s'aperçoit que l'idée qu'on se faisait de la personne n'est pas la bonne. J'ai par contre eu la bonne surprise de voir un site de rencontrer jouer la carte de l'authenticité. Ce site de rencontre se nomme Meetserious. Cela réunit 6 célibataires (3 filles et 3 garçons) dans un restaurant autour d'un bon repas. Les personnes apprennent à se connaître lors de ce rendez-vous. Pour l'avoir testé j'en suis conquis. Je met le lien pour les personnes intéressés : www.meetserious.com
Tout ça pour dire que je suis pas convaincu par les rencontres par écran interposés.
Mathieu  | le 24/05/2013 à 18:26
 
sirely
Rencontre arménienne


Merci pour cet article. Internet, et particulièrement les réseaux sociaux, ont ce côté à double tranchant: le contact et les rencontres peuvent être à la fois positives mais aussi particulièrement négatives. Ceci dit, l?amour sur Internet est loin d?être impossible, tout vient à point à qui sait attendre, sur Internet ou « en vrai »!
sirely  | le 08/08/2014 à 11:22
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment transformer un macho en femme de ménage ?
  • Surmonter les difficultés d'un grand écart d'âge
  • Comment se débarrasser des ex de son conjoint ?
  • En couple, faut-il tout se dire ?
  • Comment l'inciter à faire du shopping avec moi ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | La rédaction | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr