Comment grer le budget en couple ?

Comment grer le budget en couple ?

Tous nos conseils pour rpartir quitablement les dpenses du couple.

En discuter sans tabou

La question de la gestion de l'argent et des achats dans un couple est toute aussi cruciale qu'épineuse. Aussi, dès le début de la vie commune, il convient d'en discuter sans tabou.

Chacun est concerné et le budget doit être discuté et géré conjointement. Il convient dans un premier temps de lister les postes de dépenses mensuelles fixes en commun : loyer, eau, électricité, ligne téléphonique et Internet...

Afin d'éviter tout conflit lié aux confusions, il convient de noter très clairement sur un livret les frais, les dépenses et la participation de chacun.

 

Distinguer dépenses personnelles et dépenses communes

Pour chaque poste de dépenses mensuelles fixes en commun, il convient de diviser les coûts par deux. Il revient à l'un ou l'autre de faire l'avance de chaque somme et de se faire rembourser par son conjoint par la suite.

Pour les courses alimentaires et les produits d'hygiène, il suffit de diviser la note par deux au moment de payer, en le demandant tout simplement à l'hôtesse de caisse.

Concernant les dépenses personnelles : shampoing, après-shampoing, déodorant, rasoir, parfum, maquillage... chacun doit payer à part les produits qui lui sont uniquement destinés. 

 

Gérer les dépenses exceptionnelles

Certaines dépenses sont également hors budget. La taxe d'habitation mais également l'assurance logement, par exemple, devront ainsi être divisée par deux.

Pour les sorties, chacun invite l'autre au restaurant à tour de rôle, paye le verre de l'autre dans les bars... Le principe du 50/50 est bon car il évite tout conflit. Toutefois cela reste très rationnel.

Dans un couple, il peut arriver qu'il y ait de grosses différences de revenus. Il revient donc également à chacun de s'arranger en fonction de ses moyens et de la bonne volonté de l'autre.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
2 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
dadou54
L'argent ! Bien souvent le nerf de la guerre.
Difficile de tout grer : Argent, Sentiments... Surtout quand on a du mal joindre les 2 bouts la fin du mois.
dadou54  | le 05/01/2012 10:50
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • En couple, faut-il tout se dire ?
  • Comment transformer un macho en femme de ménage ?
  • Surmonter les difficultés d'un grand écart d'âge
  • Comment se débarrasser des ex de son conjoint ?
  • Comment l'inciter à faire du shopping avec moi ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr