La sexualité après l’accouchement

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 6 votes
Sexualité, Sexe, Accouchement, Rapports Sexuels

Conseils pour reprendre une vie sexuelle épanouie après une grossesse.

 

Le bon moment d’un point de vue médical

Il faut savoir que cinq jours suffisent à l’épisiotomie (section chirurgicale du périnée pour éviter qu’il ne se déchire pendant l’accouchement) pour cicatriser.

Et même si la jeune mère peut être amenée à recevoir des soins complémentaires, son corps est généralement prêt à reprendre une vie sexuelle quinze jours après la naissance de son enfant.

En effet, même si le vagin a été malmené durant l’accouchement, il retrouve vite sa forme d’origine et son élasticité.

 

Le bon moment d’un point de vue personnel

Statistiquement, plus de 50 % des couples jeunes parents reprennent leur sexualité sept semaines après l’accouchement. Mais si il est important de respecter les précautions médicales pour éviter toutes infections, il n’y a pas de normalité dans ce domaine.

Dans un couple qui vient d’avoir un bébé, les rapports sexuels doivent reprendre au moment où chacun des deux partenaires s’en sentira prêt.

La fatigue (due au rythme de vie qu’impose le nouveau-né), les douleurs vaginales et la préoccupation constante du bien-être du bébé peuvent expliquer le manque de désir et / ou l’absence de relations sexuelles dans les premières semaines qui suivent l’accouchement.

 

Conseils pour bien reprendre sa sexualité

  • Effectuer une rééducation périnéale pour remuscler le vagin.
  • Reprendre sa sexualité en commençant par des caresses érotiques ou non, et sans aller nécessairement jusqu’à la pénétration.
  • Faire téter le nouveau-né avant les relations sexuelles afin d’éviter les montées de lait pendant l’acte.
  • Utiliser un gel lubrifiant intime pour améliorer le confort du rapport.