Tout savoir sur Robert Downey Jr.

Profile picture for user Redaction Femmezine
2 / 5 basé sur 5 votes
Robert Downey Junior

Retrouvez le parcours professionnel et personnel du bel acteur américain.

Avant d'être célèbre

Robert John Ford Elias Downey Junior, plus connu sous le nom raccourci de Robert Downey Jr., est un acteur américain né à Manhattan (New-York) le 4 avril 1965.

Fils d'un producteur de cinéma d'origine irlandaise - Robert Downey (senior) - il joue pour la première dans un long-métrage à l'âge de six ans, un film de son père. 

Après le divorce de ses parents, il s'installe à Los Angelès pour vivre avec son père. Mais sa vie se déroule loin des projecteurs : après avoir laissé tomber ses études, il opte pour les petits boulots.

Après sa participation dans quelques pièces de théâtre, il est repéré et engagé, à l'âge de 20 ans, pour jouer dans une mini-série télévisée intitulée " Mussolini : The Untold Story ". Cette expérience marque le début de sa carrière d'acteur.

 

Parcours professionnel

De 1985 à 1986, il fait partie de la troupe du " Saturday Night Live ". Il enchaîne ensuite les seconds rôles et les apparitions remarquées aux côtés d'acteurs célèbres, comme Mel Gibson dans " Air America " de Roger Spottiswoode en 1990.

Il joue ensuite dans une quinzaine de films (dont certains sont réalisés par son père) : " Une créature de rêve " de John Hugues (1985) " Le Dragueur " de James Toback (1987), " Coupable ressemblance " de Joseph Ruben (1989)...

Robert Downey Jr. devient une figure montante du cinéma américain : il est même nommé à " l'Oscar du meilleur Acteur " en 1992, pour son rôle dans le film " Chaplin " de Richard Attenborough (mais il ne l'obtient pas). Il reçoit toutefois le BAFTA du meilleur acteur.

Dans les années 1990, il enchaîne les tournages dans des films à succès avec de célèbres réalisateurs : " Drôles de fantômes " de Ron Underwood (1993), " Tueurs nés " d'Oliver Stone (1994), " Week-end en famille " de Jodie Foster (1995), " U.S. Marshals " de Stuart Baird (1998), " Prémonitions " de Neil Jordan (1999)...

Mais sa tendance aux excès, son amour de l'alcool et sa consommation de drogues le mènent plusieurs fois à la case prison et en cures de désintoxication, de 1996 à 2003. Il continue toutefois à susciter l'intérêt du cinéma américain.  

Au début des années 2000, on le découvre à la télévison dans la série à succès " Ally McBeal ", qui lui permet d'obtenir un " Golden Globe ". Mais il est remercié au bout d'une saison, en raison de ses démêlés avec la justice. Il tourne ensuite quelques films, peu connus du grand public, et commence à voir sa carrière battre de l'aile à cause de sa toxicomanie. 

Sa participation au film " Gothika " de Mathieu Kassovitz, aux côtés de Halle Berry en 2004, et le succès qu'il rencontre avec le film " Kiss Kiss Bang Bang " de Shane Black, l'incitent à se soigner véritablement et donnent un second souffle à sa carrière.

Il renoue alors avec le succès et joue dans une vingtaine de longs-métrages, dont certains excellents : " Good Night and Good Luck " de George Clooney (2005), " Zodiac " de David Fincher (2007)...

Dès 2008, il enchaîne les énormes succès au box-office : " Iron Man " de Jon Favreau, " L'Incroyable Hulk " de Louis Leterrier, " Tonnerre sous les Tropiques " de Ben Stiller, " Sherlock Holmes " de Guy Ritchie...

Robert Downey Jr. excelle dans les premiers rôles fantasques et il est particulièrement apprécié du grand public, à l'échelle internationale. Ce succès ne fait que se confirmer depuis 2010. 

Dans les seconds et troisièmes volets de certains de ses précédents films, il incarne avec passion les personnages qui ont fait son succès : " Iron Man 2 " de Jon Favreau en 2010, " Sherlock Holmes : Jeux d'ombres " de Guy Ritchie en 2011, " Avengers " de Joss Whedon en 2012 et " Iron Man 3 " en 2013. 

Aujourd'hui, les problèmes de Robert Downey Jr. liés à ses addictions semblent loins et le succès est de nouveau au rendez-vous. Acteur doué et très apprécié du public, il devra relever de nouveaux défis pour prouver qu'il est capable d'incarner des rôles plus sombres et différents du super héros sympathique, drôle et fantasque.

 

Le saviez-vous ?

- Etant jeune, Robert Downey Jr. a enchaîné les petits jobs : vendeur de chaussures, serveur...

- Il a reçu le " Golden Globe " du Meilleur Acteur pour son rôle de Sherlock Holmes en 2010.

- Il possède une société de production : " Team Downey ".

- Il a deux fils qui ont 18 ans d'écart !

- Il est très ami avec Mel Gibson.

 

 

Donnez votre avis !