Ellaone : la pilule du surlendemain débarque en France

Ellaone : la pilule du surlendemain débarque en France

Surement un pas de plus pour les femmes dans la maîtrise de leur destin.

« Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même » nous dit l'adage. Pourtant, en matière de contraception, il est bel et bien possible de défier la nature et de repousser les précautions d'usage grâce au contraceptif d'urgence Ellaone. Cette petite pilule serait un pas de plus pour les femmes dans la maîtrise de leur destin. Tout comme sa grande sœur Norlévo, elle permettrait, par la prise d'un seul comprimé, d'empêcher une grossesse en cas d'échec de contraception ou d'oubli de pilule. Mais la vraie innovation dans le cas présent, serait son efficacité 5 jours après le rapport non protégé au lieu de 3 maximum pour Norlévo, la pilule du lendemain lambda.

Comment agit Ella one ?

Petit rappel des cours de biologie de 5ème. La survenue d'une grossesse est due à l'ovulation (c'est-à-dire à la libération d'un œuf), et de sa rencontre avec un spermatozoïde (jusque là tout le monde suit, j'espère). La progesterone, une hormone sexuelle, stimule la production de protéines dont le rôle est de préparer la muqueuse à recevoir l'œuf fécondé. Le principe actif de Ella one, l'Ulipristal acétate empêche la progestérone de faire son effet. Ainsi, elle empêche les grossesses en interférant avec l'ovulation et permet de modifier la muqueuse utérine.

Les points forts

Cette pilule est beaucoup plus efficace que la précédente, Norlévo : 24h après le rapport elle est 3 fois plus active que celle-ci. Cinq jours après un rapport non protégé, elle garde 95 % de son efficacité (contrairement à la pilule du lendemain). Néanmoins, plus elle est prise tôt plus elle sera efficace, donc ne traînez pas trop. L'autre bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires majeurs (pas plus que Norlévo en tout cas) puisqu'on parle seulement de douleurs abdominales et de quelques troubles menstruels. Grâce à sa molécule active, l'Ulipristal elle a aussi pour effet de contrer les effets de certaines maladies utérines.

Les points faibles

Cette nouvelle pilule présente essentiellement deux gros inconvénients :

  • Son prix : 30 € et non remboursés par la sécurité sociale (même si le laboratoire qui la produit a fait une demande pour qu'elle le soit). Cela pourrait être un frein considérable surtout pour les jeunes.
  • Sa prescription sur ordonnance. Le produit n'est pas en vente libre car il est nouveau, et on ne connait pas bien les effets secondaires. Il est donc primordial pour les médecins d'avoir connaissance d'éventuels incidents pour pouvoir donner des indications nécessaires.

Une véritable avancée

Selon Adeline Quach, médecin responsable du planning familial à la fondation PROFA, si Ella one était mieux connue et plus facilement accessible, cela pourrait faire diminuer de moitié le nombre d'avortements mondiaux. Progrès non négligeable, surtout en France ou l'avortement relève du véritable parcours du combattant de part les problèmes d'acces aux soins.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
12 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Une pilule du lendemain sur prescription? Vu le temps d'attente avant d'avoir un rdv chez le médecin...
gaga  | le 30/11/2009 à 22:59
 
Ben oui , pkoi sur prescription ? huit jours pour avoir un RDV chez le medecin.
Comment peut-on commercialiser une pillule alors que les effets secondaire ne sont pas encore totalement connu ???Hein!! Nous ne sommes pas des cobay bon sens
genticat  | le 28/12/2009 à 21:02
 
C est vraiment NUL!!!ils sont débiles ou quoi!!!déja elle est chere!!!!et ceux qui en ont l utilité en général c est les jeunes!!!alors 30euros c est énormes!!!l ancienne est beucoup mieux
sanmalo  | le 31/12/2009 à 11:39
 
Effectivement cela n'est pas vraiment tentant surtous vu le prix! mais bon, le mieux est de se proteger à temps sans oublier (difficile parfois surtout avec la pillule) lol
mariammlk  | le 29/01/2010 à 15:46
 
C'est dommage ces points faibles !!! car ils sont importants !!! et considérable !! C'est nul que ca ne soit pas remboursé mais l'autre non plus !!!
tetue  | le 07/02/2010 à 15:31
 
C'est un beau produit
optimist2009  | le 09/02/2010 à 20:35
 
Sans connaitre les effets secondaires
je dis non
isa169  | le 13/02/2010 à 21:34
 
C'est super cher, autant prendre la pillule normale tout en se protégeant...
oulacdur  | le 24/02/2010 à 23:04
 
Ce n' est pas une pillule pour les jeunes vu son prix , en plus sur ordonance donc inutile autant continuer avec l' ancienne
lujy  | le 29/03/2010 à 09:57
 
Je prend la pilule normale j'ai jamais encore pris pilule du lendemain
melanie8914  | le 02/04/2010 à 17:01
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr