Comment mieux dormir ? Top 5 des astuces !

Comment mieux dormir ? Top 5 des astuces !

Dcouvrez des conseils de mdecins pour en finir avec les nuits courtes et de mauvaises qualits.

Le rythme de vie trépident ainsi que le contexte social, familial ou professionnel représentent une grande source de stress et d'anxiété donnant naissance à des troubles du sommeil, voire à des insomnies dont il est difficile de se débarrasser. Pourtant, dormir est essentiel pour l'organisme qui exige au minimum huit heures de sommeil par nuit. Afin de retrouver des nuits sereines et réparatrices, et par conséquent une forme olympique le lendemain, adoptez sans plus attendre ces cinq astuces recommandées par les médecins.

Une chambre propice au sommeil

Votre chambre doit comporter des volets et des rideaux occultant parfaitement la lumière. En effet, l'obscurité stimule la mélatonine qui est l'hormone du sommeil et vous rencontrerez davantage de difficultés à vous endormir si la pièce est lumineuse. La température est également un point essentiel à prendre en compte. Evitez de recouvrir le lit d'une couette trop chaude et réglez le chauffage à 20°. Par ailleurs, il est essentiel d'avoir matelas pas trop dur et pas trop mou qui prend soin de votre dos. Votre oreiller doit être tout aussi confortable afin de soutenir votre nuque, l'idéal étant un matelas et un oreiller à mémoire de forme. L'atmosphère de la chambre a toute son importance. Ainsi, les murs doivent être peints avec des couleurs apaisantes et mates, comme du taupe, du beige ou du violet. Enfin, la chambre reste une pièce dédiée au repos alors ne travaillez pas dans votre lit qui est fait pour les moments de douceur. En aucun cas le lit doit être assimilé à un élément de stress ou vous aurez du mal à trouver le sommeil.

Ecouter son corps

Respecter votre rythme de sommeil vous aidera à mieux sombrer dans les bras de Morphée. Ainsi, allez vous coucher dès que vous ressentez la fatigue. Si vous laissez passer le cycle, il faudra attendre le prochain. Néanmoins, il est inutile de vous coucher si vous n'avez aucun signes de sommeil comme les bâillements ou le picotement des yeux. Vous allez tourner dans votre lit, les pensées négatives prendront le dessus et vous finirez par vous énerver. Si tel est le cas, levez-vous et pratiquez une activité qui vous apaise comme lire, cuisiner, tricoter, tout ce qui vous plaît. Vous retournerez au lit que lorsque le nouveau cycle de sommeil refera son apparition.

Bien manger avant de dormir

Il est primordial de ne pas aller se coucher le ventre vide. Le repas ne doit pas être trop léger ni trop copieux. Evitez les aliments gras et les protéines, et privilégiez les aliments riches en amidon mais aussi les aliments sucrés qui favorisent la production de sérotonine, une hormone aux propriétés hautement sédatives. Le dîner doit comporter des sucres lents ainsi que des légumes. Le corps assimilera ainsi les apports de manière régulière tout au long de la nuit. Si vous mangez peu avant de vous mettre au lit, la faim vous réveillera. De plus, l'alcool, le café, le thé et le soda ne doivent pas intégrer le dîner car non seulement ce sont des excitants mais aussi des boissons qui vous obligeront à vous lever pour vous rendre aux toilettes.

Un rituel de coucher

Le rituel du soir doit être agréable afin de favoriser l'endormissement. Vous pouvez boire une tisane ou un verre de lait chaud avec un peu de miel, écouter votre musique favorite, prendre un bain aux huiles essentielles de lavande, embrasser votre moitié ou votre enfant, etc... Vous rentrerez dans votre lit l'esprit apaisé, totalement vidé des pensées négatives qui se sont accumulées durant la journée. Une fois allongée, concentrez-vous sur votre respiration, visualisez une belle image et imaginez que vos pensées s'envolent au loin dans un bateau s'éloignant dans l'horizon. 

Pratiquer une activité physique au bon moment

Pour être fatigué le soir, faire du sport pendant au moins trente minutes dans la journée est idéal. Après votre séance de sport, vous vous sentirez détendue et vous n'aurez plus qu'une envie, celle de rejoindre votre lit. Vous vous endormirez plus rapidement et votre sommeil sera de meilleure qualité. Si vous n'avez pas eu le temps de faire travailler vos muscles dans la journée, pensez plutôt à la relaxation juste avant de vous coucher. L'entraînement physique intense favorise l'endormissement s'il est effectivement pratiqué au moins deux heures avant de rejoindre les bras de Morphée. Pour finir, l'exercice physique régulier stabilise le poids alors que le surpoids perturbe grandement le sommeil puisqu'il accroît les risques de ronflement et les troubles de la respiration.
Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
1 commentaire
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Tres bon article, conseils suivre
Anonyme  | le 22/01/2016 22:58
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Top 10 des aliments riches en fer
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr