Le régime Chrononutrition

Le régime Chrononutrition

Cette technique se base sur le principe de l'horloge biologique du corps.

Qu'est ce que la Chrononutrition ?

La Chrononutrition est une méthode mise en place par le nutritionniste Alain Delabos en 1986 visant à l'élimination des kilos superflus et à un mode alimentaire équilibré. Cette technique se base sur le principe de l'horloge biologique du corps : on peut manger (presque) tout selon les moments de la journée. En effet, l'assimilation des aliments dépend des substances sécrétées en quantités variables par notre corps à différents cycles de la journée (enzymes, hormones etc...). Le mauvais aliment consommé au mauvais timing serait directement stocké par l'organisme. Pour suivre ce régime, il faut donc être rigoureux et organisé, car chaque repas répond à un menu précis.

 

 

Mise en application du régime chrononutrition

1.   Le petit déjeuner

  • Le matin, notre corps secrète des enzymes « gourmandes » destinées à métaboliser les glucides, les protéines et les graisses afin de démarrer la journée. Le petit déjéuner sera donc copieux et constitué des aliments suivants :
  • Fromage ou produit laitier pour la présence de protéines
  • Beurre pour l'apport en gras
  • Les sucres lents sous forme de pain et de céréales pour tenir toute la matinée et éviter toute sensation de faim.
  • Une boisson chaude pour hydrater l'organisme

2. Le déjeuner

  • A ce moment de la journée, les enzymes sécrétées sont les protases et amylases qui permettent d'assimiler les protéines et de consolider les cellules musculaires. On priviligiera donc les aliments suivant :
  • Une grosse portion de viande maigre ou de poisson
  • Des féculents, pour avoir de l'énergie tout au long de la journée
  • Des légumes pour l'apport en fibres et en vitamines
  • On évitera toute forme de sucre rapide (dessert sucré, vin...)

3.  Le gouter

  • Essentiel dans le processus de chrononutrition, il permet de booster l'organisme et de lui donner un petit coup de pouce pour « recharger ses batteries ». On recommande donc :
  • Fruits sous toutes leurs formes (secs, frais, en jus...)
  • Quelques carrés de chocolat noir
  • On évitera encore une fois les apports en sucres raffinés (bonbons, barres de chocolat...)

4.   Le diner

  • Le soir, l'organisme ralentit et par conséquent, la sécrétion d'enzymes. Le métabolisme assimile donc moins bien les nutriments et c'est pourquoi il est recommandé de manger léger pour éviter le stockage. On privilégie alors les protéines et les légumes, bons pour renforcer la masse musculaire et les féculents qui favorisent l'endormissement. Au programme :
  • Viande maigre ou poisson
  • Légumes sous toutes leurs formes (soupe, salade ou autre...)
  • Pâtes/pain/riz...

Les limites de cette méthode :

Il faut être très rigoureux et précis pour suivre le programme à la lettre. De plus, ce régime reste néanmoins assez restrictif concernant l'apport en sucres et en gras qui n'ont pas la place dans ce régime. Néanmoins deux repas jokers sont tolérés dans la semaine. L'apport calorique est de 1400 à 1500 calories par jour. Les femmes verront donc leur poids diminuer assez lentement (contrairement aux hommes) alors que cette technique impose des changements alimentaires radicaux et rigides.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
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20 commentaires
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Je connais plusieurs personnes qui ont optées pour cette méthode elles en sont trés trés contentes c'est pas du bluff...par contre il faut bien suivre les conseils mais en plus il est pas dur du tout vous mangez de grosses quantités de nourriture.il n'ya pas de frustations .le livre est pas chére du tout.c'est chrono minceur d'alain delabos.
isabelle  | le 13/12/2009 à 22:43
 
Curieux,moi j'avais lu dans une recherche sur cette formule (ma recherche personnelle étant de perdre mon cholestérol et mes gamas):gras le matin, féculent et viande à midi,sucré et fruit au goûter, légumes et poisson le soir;c'est ce que je fais depuis deux mois et j'ai perdu trois kilos, pour le reste je ferais la prise de sang en janvier,là on verra ce qu'il en est.Je vous tiendrais au courant.
chantal43  | le 28/12/2009 à 17:35
 
Coucou chantal43. Alors ces résultats de la prise de sang, sa donne quoi??
Bises.
aurelie68  | le 05/01/2010 à 13:33
 
Bonjour à toutes!!

Moi les régimes ça me fait peur!!!
Je suis de corpulence petite et ronde (7 grossesses ça laisse des traces)!!!
Je suis très bonne cuisinière (sans me vanter) et je prépare toujours des plats équilibrés pour toute la famille. J'évite les sucreries et je ne consomme pas trop de pain. Je prépare régulièrement du poisson et des viandes rouges grillées et je n'arrive pas à perdre de poids. depuis ma première fille j'ai pris 20 kg, j'avais 22 ans et maintenant à 36 ans (presque 37) je suis toujours au même poids.
Des idées à me soumettre???
sandrinesoleil34  | le 27/01/2010 à 09:59
 
Les régimes je pense qu'il faut faire attention et pas etre trop accro car après on reprend tout faut juste stoper les matières grasses. BIS
rosiia76  | le 28/01/2010 à 10:22
 
Moi je ne suis pas trop regime...j'abandone trop rapidement malheureusement.
mariammlk  | le 30/01/2010 à 23:24
 
Non merci ...pas de regime pour l "instant.
je fais attention a ce que je mange je fais du sport et je m" accorde des sucreries que le week end et pour l instant ça marche.
bon courage a toutes.
velynette  | le 01/02/2010 à 12:13
 
Pour ma part, j'aime pas trop les régimes, j'avoue je n'est jamais fait de régime, la ca va je ne trouve pas qu'il m'en faut un mais même si, je ne pense pas en faire
mina005  | le 01/02/2010 à 13:29
 
D'habitude je ne fais pas tellement confiance aux régimes quels qu'ils soient mais en lisant cet article, je remarque que l'on peut manger sans restriction , mis à part qu'il faut une certaine organisation dans la prise des repas. Donc on ne va pas s priver de nourriture. Pour les personnes intéressées, je pense que ce régime leur conviendra.
nanousette  | le 01/02/2010 à 14:05
 
ça dois faire ses preuves autant essayer pouquoi pas après réflexion .
ladygaga728  | le 02/02/2010 à 20:49
 
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