Le régime Montignac

Découvrez le régime Montignac qui diffère complètement des autres régimes

Qu'est-ce que c'est ?

Le régime Montignac diffère complètement des autres régimes car il ne se base pas sur la quantité des calories mais sur la qualité nutritionnelle des aliments ingérés. Ainsi, il distingue les bons des mauvais glucides : il invite à privilégier les aliments comportant un Index Glycémique (taux de glucose) bas voire très bas. En effet, l'absorption d'aliments à IG élevé augmente le taux d'insuline dans le sang et favorise le stockage des graisses. On favorise donc des aliments comme les céréales complètes, les légumineuses et le riz complet.  Au contraire, le pain blanc, les carottes cuites, le riz, les pâtes sont déconseillés.

Dans la pratique

On mange dissocié ! Et pour cela il est interdit de combiner certains aliments au même repas : ainsi pas de fromage sur le pain, ni de féculents avec de la viande, sans parler des sucres raffinés qui sont à bannir complètement de l'alimentation ! En revanche on peut se rattraper à volonté sur les aliments très protéinés et ceux riches en lipides.  On laisse les fruits pour les grignotages en dehors des repas et on diminue l'alcool et le café

Les avantages du régime Montignac

  • Ce régime fut à l'origine conçu pour les hommes qui mangeaient souvent au restaurant et est assez efficace pour éviter les yoyos
  • De plus, il ne demande pas trop de restriction au cours du repas
  • Les fibres et les protéines procurent une sensation de satiété

Les inconvénients

  • Cette méthode demande une bonne connaissance de la composition des aliments ainsi qu'une attention permanente pour éviter les mauvaises associations
  • Ce régime est trop riche en lipides et peut amener sur le long terme à avoir du cholestérol et encourage les mauvaises habitudes alimentaires.
  • Les glucides jouent un rôle trop peu important dans ce régime. Même si en quantité trop importante ils sont néfastes pour la ligne, ils sont néanmoins nécessaires à notre équilibre alimentaire. Leur absence peut conduire à la fatigue, la fonte musculaire d'autant plus que la pratique de sport est déconseillée.

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
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4 commentaires
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Houla avec mes tranches de tartine au fromage et mes litres de café au lait par jour...je dis non à ce regime lol
mariammlk  | le 30/01/2010 à 23:38
 
Une vrai prise de tete!
denaise  | le 14/02/2010 à 17:15
 
à ne pas prendre si on est agé, vu que y a des risques de cholestérol
oulacdur  | le 22/02/2010 à 20:17
 
MOUCETTE    chk-989.325
J'attends toujours d'etre contactée pour débuter mon régime, c'est a dire avoir des conseils ou autres de votre part, je vous rappelle mon e mail : porsche80@orange.fr lors de mon inscription j'en avais un autre que j'ai du annuler (sumirati31@orange.fr )- vous deviez répondre a mon dernier courrier, la semaine passée,et je ne vois rien venir : que faire ? merci de votre réponse que j'espère rapide -
MOUCETTE chk-989.325  | le 26/08/2010 à 17:17
 
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