5 régimes que je n’essaierai pas !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 16 votes
5 régimes à ne pas essayer !

Les régimes à la mode sont déséquilibrés et inefficaces sur le long terme.

Le régime Dukan :

Ce régime très en vogue à l’heure actuelle est trop riche en protéines et pas assez en fruits, légumes et féculents. Il génère des carences en vitamines et en minéraux, et provoque une constipation chronique.

Le régime « The Zone  » de Barry Sears :

Riche en légumes et en protéines, dans ce régime pauvre en sucres rapides et lents, les féculents doivent être considérés comme des condiments. Si il est respecté à la lettre, il permet d’éviter les carences mais pas les migraines et la reprise de poids (en cas d’interruption). C’est en effet un régime à suivre à vie, et non pas par période.

Le régime Atkins :

Dans ce régime, seuls les viandes, poissons, œufs, fruits de mer et les fromages sont autorisés. En revanche, il n’accepte aucun aliment sucré et les féculents sont à consommer en toutes petites quantités. Résultats : des carences en vitamines, en minéraux et en fibres, une constipation chronique et beaucoup de fatigue.

Le régime macrobiotique :

Contrairement aux autres, ce régime d’origine asiatique favorise les céréales et les féculents mais oblige à consommer les protéines en très petites quantités. Résultats : en maigrissant, vous faites fondre votre masse musculaire, et en raison du manque de protéines, le régime reste très difficile à tenir, car vous avez tout le temps faim !

Le régime par couleur :

Vous avez déjà certainement déjà entendu parler des régimes qui exigent de ne manger que des aliments de la même couleur. Parfaitement illogique dans la mesure où la teinte d’un aliment ne définit en rien ses qualités nutritionnelles. De plus, les aliments gras et sucrés existent dans toutes les couleurs (par exemple les bonbons), inefficace donc !

Le conseil Femmezine :

Ces différents types de régimes, plébiscités par les stars, permettent bien sûr de maigrir car ils réduisent considérablement les apports journaliers en sucre, en graisse et en calories, mais ils sont déséquilibrés. De plus, ils entraînent une reprise de poids à terme, chez 95 % des personnes, dès qu’elles se remettent à manger normalement.

Si vous souhaitez réellement maigrir, il est d’abord indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Par ailleurs, ces diètes destinées à faire maigrir la masse ne sont pas appropriées car trop généralistes. Chacun mérite un régime adapté à ses besoins, ses envies, son métabolisme, son âge, son sexe…

Il est donc préférable d’aller voir un(e) diététicien(ne) ou un(e) endocrinologue, qui est un médecin spécialisé, si vous êtes réellement en surpoids (plus de 10 kilos à perdre). En plus de se soucier de votre santé, ces spécialistes élaboreront un régime équilibré et adapté, et vous suivront dans votre amaigrissement.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user loolie
loolie , 09 mai 2011
pour le régime dukan ... seule la 1ere phase (qui en plus est assez courte, probablement pas assez longue pour faire des carrences sauf si régime pas correctement suivi ... ) n'est que protéiné ...
comme souvent, article assez leger ici !
rebeccalazzerini , 10 mai 2011
Je vous remercie de votre remarque et de l'attention que vous portez au site, mais l'article " assez léger " a été rédigé en collaboration avec un médecin. Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné (pas seulement en première phase), qui ne contient pas suffisamment de sucres lents, de fruits et de légumes pour être équilibré. La reprise de poids est donc inévitable quelques mois après l'arrêt du régime.
lune-rose (non vérifié) , 13 mai 2011
faux, faux et archi-faux pour le régime Dukan! et oui votre article est léger! comme beaucoup de médecins pseudo-nutritionnistes, vous vous accordez à démonter un régime efficace et qui à fait ses preuves! vous devriez donc savoir que la phase protéines pures ne dure que quelques jours, ce qui est trop court pour de quelconques carences voire le scorbut comme on a pu l'entendre! les légumes sont réintroduits dès la phase 2 et les laitages 0% sont présents dès le début! pour ce qui est des sucres lents, le but du régime étant de maigrir, on puise l'énergie dans les graisses accumulées! j'ai fait ce régime il y a plus de 2 ans et pas de reprise de poids tout en ayant la pêche!
Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 03 juin 2011
Pour maigrir durablement il n'y a pas besoin de régime, il suffit juste de réequilibrer et manger de tout du sport, car l'être humain n'est pas fait pour être sédentaire, on à des muscles ce n'est pas pour rien!! Par contre pour la personne en très grand surpoids je penses que le mieux est de se faire suivre par quelqu'un, surtout quand il y a du diabète, cholestérol, etc.....c'est quand même mieux que de suivre un livre....
maevalegrix , 16 novembre 2011
pour maigrir il faut juste équilibré ses repas ,faire du sport et si la ^personne n y arrive pas il faut allez voir un diéteticien qui ferra les menus et qui nous consseillera ,mangez des fruits a 4 h a la place de petit gateau fort en sucre. APRES chaqu un vois ce qu il prefere faire ;personnellement je prefere etre suivi par un medecin qui me donnera la motivation d y arrivé ,que d un livre qui prescrit la meme chose pour chaque etre humain on es tous different par rapport a sa
mumu4159 , 13 février 2015
moi j'en ai essayé des régimes
on se prive pendant quelques temps et si on remange normalement on reprend vite les kilos perdus
moi je me fais plaisir raisonnablement je vais à la piscine , je travaille et je ne fais pas trop d'excès