Tout savoir sur le parfum et les fragances !

Tout savoir sur le parfum et les fragances !

Page 4 / 4

Les familles olfactives

Maintenant que l'on a tout compris de la fabrication et du prix, intéressons-nous aux différentes fragrances et essayons de trouver celle qui révèlera LA femme qui est en nous...

Comme pour le jeu de cartes éponyme, il existe sept familles olfactives réparties selon une pyramide.

  • La famille des floraux élaborés autour d'une ou plusieurs senteurs florales. Lorsqu'une impression olfactive est fondée sur une seule fleur, on parle de soliflores (c'est le cas de Diorissimo avec le muguet). Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés, les floraux-boisés, les floraux-verts...).Trésor de Lancôme, crée en 1990, est un floral.
  • La famille des boisés désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli... 1881 pour l'Homme, Cerruti, L'Homme, Yves Saint Laurent, ou en version féminine, Nu de la même maison.
  • La famille des orientaux dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles la fève tonka, la coumarine ou l'opopanax, auxquelles se mêlent des notes de bois, d'épices ou de fleurs. Le premier parfum oriental fut lancé par la maison Guerlain en 1925, et s'appelle... Shalimar! Bien des années plus tard, dans la même famille olfactive, tenace et puissante, Yves Saint Laurent créera Opium (1977) et Dior Poison (1985). C'est une famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, comprenant plusieurs sous-familles: les orientaux boisés (Allure et Allure pour Homme de Chanel, Black XS, Paco Rabanne), les orientaux-vanillés (Shalimar, L de Lolita Lempicka), les orientaux-floraux (L'Instant de Guerlain, Flower by Kenzo), les orientaux-épicés (Opium d'Yves Saint Laurent), les orientaux-gourmands ( Angel de Thierry Mugler).
  • La famille des hespéridés, construits à base de zestes d'agrumes, elle constitue pour l'essentiel la dominante des eaux de Cologne: le mythique Eau Sauvage et l'Eau fraîche, Dior (1953), Eau Impériale de Guerlain (1889), Eau de Cologne extra-vieille, de Roger & Gallet (1806!). Et globalement toutes les eaux fraîches des parfumeurs (Eau d'Hadrien, Annick Goutal, CK one, Calvin Klein, Eau de Rochas, la série des Aqua Allegoria de Guerlain).
  • La famille des fougères, alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eaux de toilette masculines, Jicky, crée en 1889 par Guerlain est une des seules vraies fragrances fougères au féminin.Pour un Homme, grand succès populaire de Caron dès son lancement en 1934, reste aujourd'hui un des parfums de cette famille les plus emblématiques, et en version plus moderne, Chrome, d'Azzaro.
  • La famille des chyprés (ou chypres) est née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin...) comme le rafraîchissant et néanmoins mythique Miss Dior (crée en 1928), par la maison Dior, l'indétronable N°5 de Chanel, ou encore Ô de Lancôme, ils évoluent aujourd'hui vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli)- labdanum.
  • La famille des cuirs, créations olfactives rappelant l'odeur du cuir tanné. On a souvent coutume de classer cette famille, très petite en termes de lancements, dans la famille chypre. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l'odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le boulea, l'Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d'autres composants comme les notes animales, les accords tabac ou miel. Les exemples les plus célèbres: Cuir de Russie ou Bel Ami d'Hermes, Bandit de Piquet, Tabac blond de Caron.

 

Pour finir et orienter votre choix, sachez que s'il est possible de classer un parfum selon sa famille olfactive, il est également courant de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation.

Ces notes olfactives se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement).

Vous voilà parée pour faire tourner les têtes, alors à vos vapos...!

 

Page prcdente
Auteur : Elodie TROUVE


Donnez votre avis !
47 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Moi mes parfums prefer c'est "j'adore de Dior" et "Miracle de lancome" j'y suis habitu et c'est vrai que j'ai du mal a en changer
ibtissam57  | le 26/12/2009 21:26
 
Pour moi c est fidgi de dior un vieux parfum mais j adore
groussay  | le 31/12/2009 15:10
 
Mon mon parfaum c hugo boss hum j'adore d'ailleurs j'en ai plus snifva falloir que j'en achte un autre senfin peut tre pas mon anniv est bientot
rosiia76  | le 28/01/2010 11:37
 
Bonjour, moi mes parfum prfre sont lolita lempicka j'ai fleur de corail que je viens de terminer, l'objet du dsir que je suis en train d'utiliser et deux autres bouteilles de lolita plus la je suis en train d'essayer des produits de corinne de farme.
fleurdelotus  | le 30/01/2010 12:30
 
Pour moi c'est obsession de calvin klein, a fait plus de 10 ans que j'en porte et je ne pourrais pas m'en passer, d'ailleurs ds que ma bouteille arrive moiti, je file vite m'en racheter un, je ne pourrai plus m'en passer, pourtant j'en ai d'autre mais je ne peux pas le quitter celui l!!!!
stesophie  | le 03/02/2010 21:04
 
Pour ma par celui que je prefere est hipnose de lancome mais j'aime aussi j'ador de dior et aussi une moin grande marque mais qui senjt tres bon ses helite sans oublier lolita lempicka biensur enfin voila il yen a plusieur que j'aime et( qui sente tres bon moi je choisi mon parfum en rapport avec les saisons
jennymike  | le 04/02/2010 20:06
 
Moi j'adore evidence de chez Yves Rocher
mazara  | le 05/02/2010 07:05
 
papillon84
Moi j'adore flora de gucci
papillon84  | le 05/02/2010 15:28
 
J'aime bien changer de parfum.
conecsalon  | le 06/02/2010 16:27
 
J'ai commenc avec le 5 de chanel, et puis,on m'a offert
POISON de DIOR...........depuis je n'ai jamais chang.
Magnifique ce parfum,trs envotant............
titoune854  | le 07/02/2010 13:39
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Jennifer Aniston a présenté son parfum à New-York
  • Les 5 parfums incontournables de lété
  • Eau de parfum Givenchy : Play for her !
  • Fergie lance son second parfum avec Avon
  • Parfums d'été : découvrez cinq nouveautés 2012 !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr