Sephora, la parfumerie en accès libre

Sephora, la parfumerie en accès libre

Des espaces spécialement conçus pour que les clientes se sentent bien

L'histoire de Sephora

En 1969, à Limoges, Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie en accès libre.

En 1973, le groupe Nouvelles Galeries ouvre les portes du premier magasin Sephora à Paris qui sera par la suite racheté par Boots qui ouvrira 38 nouveaux magasins dans l'hexagone. Mais 10 ans plus tard, c'est Dominique Mandonnaud qui rachète tous les magasins. Son enseigne Shop 8 est laissée de côté et son concept de la parfumerie en accès libre est implanté partout sous l'enseigne Sephora. Cependant, ce n'est qu'en 1995 que la marque Sephora est créée officiellement.

LVMH rachète à son tour la marque en 1997 pour la somme de 244 millions d'euros. Les deux présidents directeurs, Pierre Letzelter et Jacques Lévy, décident d'un commun accord pour inaugurer des magasins à l'étranger. En 1999, un premier magasin est ouvert au Etats-Unis, s'ensuivent alors au Proche-Orient, aux Emirats arabes unis ainsi qu'en Europe de l'est et même en Chine et au Japon dans les années 2000.

Malgré l'engouement qu'entraîne Sephora, la politique d'ouverture de magasins à l'étranger devient difficile. La marque ne tient pas compte des attentes des clients dans les différents pays. Alors qu'au Japon les clients aimeraient être conseillées, Sephora n'a pas prévu d'interaction possible entre le client et le vendeur.

En 2002, Sephora connaît une grosse crise. La marque, malgré un chiffre d'affaires estimé à 800 millions d'euros, perd 130 millions d'euros. Les magasins qui avaient vu le jour au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon ferment leurs portes.

Cependant, les 80 boutiques implantées aux Etats-Unis ont pu être conservées. Le directeur Sephora aux Etats-Unis, David Suliteanu, souhaite commercialiser les produits de petits créateurs. Les produits les plus populaires commercialisés aux Etats-Unis sont importés en Europe par Jacques Lévy afin d'être vendus en exclusivité.

Sephora lance dans les années 2000 les beauty bar qui offrent des soins de beauté sur place.

Le site sephora.com voit le jour en France en juillet 2005. Il était accessible aux Etats-Unis depuis 1999.

Sephora en chiffres

En 2006, le chiffre d'affaires de Sephora est estimé à 1,6 milliards d'euros.

Certains magasins Sephora sont immenses, le plus grand étant le Sephora Triangle de Barcelone avec une superficie de 1 800 m².

Sephora et l'innovation

Des surfaces aménagées et confortables aux couleurs sobres permettent à la clientèle de tester les divers espaces proposés (soin, parfum, maquillage, nail bars, bars à sourcils...).

Même si Marionnaud reste le leader en matière de cosmétiques, Sephora est 2e.

 

Astuces Femmezine :

Pour vos achats en ligne n'hésitez pas à aller sur Codes-de-reduction.fr pour trouver votre code reduction Sephora, et faire des économies sur vos achats.

Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
Donnez votre avis !
4 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est super Sephora, beaucoup de choix à prix raisonnable
niky3459  | le 16/01/2011 à 02:55
 
J'ai craquez sur des mini produits eau micellaire lotion très tonique mais aussi sur les gros format la creme qui fait tout et la creme epoustoufflante d'ailleurs j'aime beaucoup cette crème démaquillante sephora est une marque que j'apprécie le bain satin est pas mal non plus .
chouby36  | le 16/01/2011 à 16:07
 
C'est une enseigne où jaime me rendre. Les boutiques sont agréables et bien achalandées . Les produits sont de bonne qualité et les produits sont vendus à des prix abordables.
cannelle80  | le 23/01/2011 à 12:50
 
C'est une de mes marque cosmétique préféré si ce n'est la meilleure pour ma part !!!!!
C'est pas cher et ça marche !!!!!!
angie_x  | le 11/09/2011 à 18:41
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Prends soin de toi avec Garnier
  • Givenchy, complice des femmes
  • Le Couvent des Minimes, le savoir faire des religieux
  • Bourjois, l'histoire des cabarets parisiens
  • Neutrogéna prend soin des femmes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr