Tout savoir sur la rhinoplastie

Beaucoup de stars ont subi une rhinoplastie pour parfaire leur visage.

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique ou de chirurgie réparatrice, qui permet de reconstruire ou de modifier la forme du nez. Elle peut être nécessaire après un grave accident. Mais cette opération, qui est l'une des plus courantes dans la chirurgie esthétique, est très souvent réalisée chez des personnes qui ne sont pas satisfaites de leur nez.

Certaines individus sont très complexés par leur nez, notamment pendant l'adolescence, et le restent jusqu'à l'âge adulte. Il est vrai qu'un nez disgracieux peut gâcher les traits d'un visage. Se situant au centre de la figure, il peut être responsable de sa dysharmonie. Il est d'ailleurs fréquent qu'après une opération, de jolis yeux ou une jolie bouche se remarque davantage.

Le rhinoplastie : une opération qui se réfléchit

Il est important de comprendre que la rhinoplastie n'est pas une opération anodine. Il s'agit donc pour le patient d'être certain qu'il en a réellement besoin.

D'une manière générale, il n'est pas recommandé de réaliser une rhinoplastie sur un individu de moins de 18 ans, car à cet âge-là, la forme du nez n'est pas définitive. De même, la rhinoplastie est déconseillée sur une personne de plus de 40 ans, qui pourrait être gênée par un changement trop brutal, après avoir eu le même visage pendant des décennies.

Les chirurgiens esthétiques sont donc très attentifs à l'âge et aux motivations de leurs patients avant de réaliser une rhinoplastie.

La rhinoplastie : l'acte et ses conséquences

La rhinoplastie n'est pas un acte anodin, psychologiquement, médicalement et financièrement. Le patient subit cette opération, de deux heures environ, sous anesthésie générale, avec toutes les précautions et les risques que cela implique.

Après l'acte chirurgical, le convalescent conserve un plâtre ou un bandage sur le nez pendant deux semaines, et ne peut respirer que par la bouche (les fosses nasales étant obstruées par des croutes, qu'il faut éliminer avec un produit à appliquer quotidiennement). Cette opération est très douloureuse. Le patient est sous médicaments pendant un mois environ afin d'éviter les infections et de favoriser la cicatrisation.

Après le retrait du pansement, le nez est encore très gonflé. Même si un changement positif est immédiatement visible, il faudra attendre de trois à six mois pour voir apparaître le résultat définitif.

La rhinoplastie coûte de 3000 € à 4000 € dans le cas d'une opération esthétique (devis obligatoire de votre praticien), mais peut être intégralement remboursée par la Sécurité Sociale et la Mutuelle dans le cas d'une chirurgie réparatrice.

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
10 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Merci je ne connaissais pas du tout et je ne suis pas intéresser par sa.
yahya  | le 11/02/2011 à 22:13
 
mimi6864
Je trouve celà interressant
mimi6864  | le 12/02/2011 à 17:42
 
Moi je suis pour si on est vraiment complexée pourquoi pas , car il arrive certaines fois que des personnes ayant un tres vilain nez sont vraiment charmante apres
lujy  | le 14/02/2011 à 09:32
 
Je viens de subir une rhinoplastie, rien n'est douloureux et il n'y a pas de traitement post-opératoire, à part quelques gouttes de sérum phy pour rincer au quotidien les jours qui suivent.
Je suis tombée sur un chirurgien jeune et parfaitement compétent, dans un hôpital public parisien, et je ne regrette pas.
Anonyme  | le 29/06/2011 à 06:53
 
Un petit bémol sur l'article : l'opération n'est pas "très douloureuse"! C'est ce qu'il ressort de la plupart des témoignages, y compris du mien!
alisky34  | le 24/07/2011 à 14:22
 
Oh la la je n'essaierais jamais par faute de moyen financier...
minimag85  | le 28/10/2011 à 23:06
 
Je viens de le faire ,douloureux non mais genant dans le mode respiratoire oui et c est loin d etre une operation anodine ,et de toute facon meme si on est preparé la convalescence est longue et c est penible pour respirer mais si c etait a refaire je recommencerai
Anonyme  | le 18/12/2011 à 22:07
 
J'ai subis une Rhinoplastie et je peux vous confirmer que cela offre un vrai changement ! La façon de vous regarder n'ai plus la même au départ vous aller peut-être déprimer mais par la suite vous aller accepter votre nouveau visage ! L'opération nai pas douloureuse c'est seulement après que c'est douloureux !! En règle général demander bien se que vous désirer à votre chirurgien et choisissez le bien . Et réfléchissez bien si vous en avez REELEMENT besoin car vous ne pourrez plus faire marche arrière pendant au moin un an vous devrez supporter votre visage me si déplaisant ! Pour ma part je suis finalement satisfait malgres les doutes du départ . Bonne chance au futur opérer
Anonyme  | le 28/10/2012 à 05:18
 
La rhinoplastie ultrasonique informez-vous : http://www.tunisie-chirurgie-esthetique.org/blog/les-nouveautes-en-chirurgie-esthetique-du-nez
tunisieesthetique1  | le 10/11/2015 à 10:43
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Changer la couleur de ses yeux, c'est possible !
  • Les fils tenseurs : fiche pratique
  • Les cicatrices d'acné, on s'en débarrasse comment ?
  • Tout savoir sur la rhinoplastie
  • L'épilation laser est en vogue
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr